« MOMENTS »

Un moment, c’est à la fois fugace et figé dans le temps. Un bref instant de vie à saisir et qui peut rester gravé dans votre mémoire pour toujours.

Un moment, c’est ma naissance en Bretagne en 1987, ce sont mes premières incursions photographiques en passant l’oeil derrière les objectifs de mon père et de mon grand-père, ce sont ces précieuses sensations de découvrir le monde d’une manière différente.

Purement intuitive au départ, mon parcours dans l’architecture m’a permis de cadrer mon regard et d’allier la  technique à l’artistique dans ma photographie. Cette aspiration subtile du « moment », de cet éphémère fragile, je le retrouve toujours lors d’une séance photo.

Un moment, c’est souvent aussi une rencontre. Une rencontre entre un photographe et un modèle, un modèle avec son image, un passage d’un monde à un autre. Pour cela l’adolescence, le tout début de la vie d’adulte m’inspire sans cesse. Quel autre moment dans une vie est à la fois si rapide et si intense ! On découvre la liberté, son corps, pourtant si intime et si impudique à la fois, l’envie d’explorer et le manque de confiance en soi…

Ce moment je le révèle et le transforme pour offrir une autre vision d’eux même aux gens. Un moment n’a pas de critère précis, ni de beauté, ni de temporalité, ni de cadre établi.

Je ne sais pas si un jour je me dirais photographe, ni si les modèles se considéreront comme modèles mais ce que je sais, ce que nous aurons partagé, gravé un moment unique de nos vies.

ALEXANDRE RACINET – 2018